Chaque troisième lundi du mois, la MIPPS accueille un groupe de paroles autour des cancers. Porté par la Ligue contre le cancer du Pas-de-Calais, ce temps d’échanges est ouvert aux patients, mais également aux conjoints et familles. Olivier Rozniatowski, psychologue clinicien, anime ces séances placées sous le signe de l’écoute, de la bienveillance et de la convivialité.
« Le cancer est un parcours du combattant », résume le psychologue. Le combat débute dès l’annonce de la maladie. Le patient est alors perdu, déstabilisé ; il ne sait pas ce qui l’attend. Il n’a pour repère que d’éventuelles expériences de personnes plus ou moins proches qui ont-elles-mêmes vécu la maladie. D’abord vient la peur, puis le risque d’isolement. « Souvent, on constate une rupture de communication au sein du couple ou de la famille. Le cancer étant une maladie qui ne se voit pas, le patient ressent de l’incompréhension de son entourage, y compris dans ses relations sociales. Il peut perdre son identité, parfois également son travail. »
Le psychologue est quant à lui garant de l’anonymat des échanges. Tout ce qui est exprimé en séance reste au sein du groupe. Parfois, le vécu de la maladie fait ressurgir des éléments de vie plus intimes, jusqu’alors refoulés. Olivier Rozniatowski propose alors aux patients de bénéficier d’entretiens individuels.
Ecoute, bienveillance, mais aussi convivialité… Le psychologue veille à ce que le groupe soit une occasion de passer de bons moments ensemble. « On y pleure parfois mais on y rit aussi ! Au fil de séances, des rencontres se font, des compréhensions de l’autre que seuls les malades peuvent partager, des amitiés se créent… » Dans ce parcours du combattant face à la maladie, ce sont autant de bienfaits et ressources qui aident à franchir les obstacles.